PERformance Energétique et Environnement PERENNE

Accueil > Bâtiments tertiaires de bureaux \ Présentation > PERformance Energétique et Environnement PERENNE

Le projet PEREN a démontré qu'il est possible de concevoir des immeubles de bureau économes en énergie, sobres en carbone, tout en restant compatible avec les prix du marché. Une étude détaillée réalisée sur deux immeubles existants représentatifs de la génération actuelle des bureaux construits par GA et SILIC a conclu à l'importance des aménagements intérieurs. Du fait des matériaux utilisés et des remplacements de certains éléments pendant la durée de vie de l'immeuble, les constituants d'un bâtiment correctement isolé génèrent autant d'émissions de gaz à effet de serre que celles produites par sa consommation d'énergie pendant 50 années.
Ce constat a permis d'orienter les travaux sur certains postes souvent négligés comme le mobilier, les planchers et le cloisonnement.


Dans le cadre du projet PEREN, quatre variantes d'un immeuble virtuel, depuis l'immeuble standard respectant la RT2005 jusqu'à la version la plus sobre en carbone appelée ''Facteur 4 construction'', ont été comparées. Plusieurs outils pour le calcul des consommations énergétiques par simulation thermique dynamique, le calcul de niveaux sonores et d'intelligibilité entre postes de travail, la simulation des éclairements, le bilan carbone et le coût global ont été utilisés.

Les simulations aboutissent à des consommations énergétiques annuelles pour les 5 usages réglementés de 40 KWhep/m²Shon. Les émissions de gaz à effet de serre globales induites par les consommations d'énergie et les composants du bâtiment passent de 714 kg eq CO2/m²Shon pour la version de base à une valeur négative lorsqu'on fait largement appel à des matériaux biosourcés.

Un projet pilote en cours doit permettre de valider ces résultats tout en veillant à ce que ces performances ne soient pas obtenues au détriment de la qualité des ambiances.

Le rapport de synthèse diffusé sur le site de la Fondation Bâtiment-Énergie fournit :

la démarche et les outils développés dans le cadre de la recherche;
un guide à l'intention des concepteurs, illustré par des exemples de solutions, qui rassemble les recommandations principales.