Présentation

Accueil > Logements sociaux \ Présentation

Entretien et rénovation en continu de patrimoines immobiliers dans l'optique du Facteur 4 de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les gestionnaires de patrimoine investissent fortement sur des opérations de maintenance, de réhabilitation et d'extension de leurs parcs immobilier.

Dans la plupart des cas, ces interventions n'intègrent pas de préoccupations relatives à l'obtention à terme du Facteur 4 ou à la gestion durable de ces parcs immobiliers.
Cependant des collectivités ont mis en place des agenda 21 ou des plans climat territoriaux et des gestionnaires de parc immobilier se sont dotés de responsables développement durable.
Ceci démontre une volonté de progresser sans toutefois que ces acteurs disposent d'outils leur permettant d'atteindre un haut niveau de performance énergétique préalablement chiffrée.

La Fondation Bâtiment-Énergie a donc souhaité voir émerger de la part de ces gestionnaires de patrimoine des solutions technico-organisationnelles, permettant d'atteindre le Facteur 4 en plusieurs phases de travaux répartis sur 10 à 15 ans environ, dans le cadre d'un plan de gestion durable.

Les outils élaborés pour identifier ces solutions doivent être transférables à une majorité de gestionnaires de parc immobilier.

Ils doivent intégrer notamment :

  • des solutions techniques permettant de parvenir progressivement au Facteur 4;
  • des moyens d'évaluation et de sélection des solutions techniques adaptées aux cas à traiter;
  • des modes de management permettant d'intégrer l'objectif du Facteur 4 dans la maintenance quotidienne et de diffuser cette préoccupation au sein de l'organisme, y compris en terme de management des acteurs (occupants, sociétés d'entretien, sociétés de service, etc.) et de formation;
  • des outils d'ingénierie financière.

Dans le cadre de cette recherche, deux projets parallèles ont été retenus portant sur les patrimoines de deux organismes de logements sociaux. Ils visent :

  • l'élaboration d'une méthodologie permettant aux gestionnaires de parcs de sélectionner puis de planifier des travaux de réhabilitation afin d'aboutir à une complète cohérence du projet dans l'optique du Facteur 4 : projet « CIBLE »;
  • l'élaboration d'une méthodologie permettant de préparer, de planifier, de gérer financièrement, de suivre les travaux de réhabilitation et de contrôler les résultats dans cette même optique du Facteur 4 : projet « IPPI ».