Cohérence des interventions pour réaliser des bâtiments de logement basse énergie

Accueil > Logements sociaux \ Présentation > Cohérence des interventions pour réaliser des bâtiments de logement basse énergie

Parmi les logements antérieurs à 1975, année de mise en oeuvre de la première réglementation thermique pour les bâtiments neufs, une part non négligeable n'a encore été que peu ou pas réhabilitée thermiquement.
Dans ce contexte, les organismes HLM s'engagent dans des politiques moyen/long terme de réduction des consommations énergétiques. Ces organismes constituent donc des interlocuteurs privilégiés pour travailler sur l'optimisation énergétique des bâtiments afin de viser sur leur parc de logements l'objectif fixé par les pouvoirs publics : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à la situation actuelle.


L'objectif du projet CIBLE est de mettre à disposition des offices HLM les outils nécessaires à une politique volontariste de rénovation pour la performance énergétique des logements sociaux.

Ceci permet de définir pour chaque bâtiment considéré une configuration finale souhaitable et d'élaborer une méthodologie permettant de planifier les rénovations en plusieurs phases successives. Cette méthodologie garantira que les travaux successifs sur un même bâtiment seront cohérents entre eux.

 
 
 

Le consortium est constitué par :

Coordinateur :
GDF SUEZ (Direction de la Recherche)

Membres :
OSICA - CoSTIC - POUGET Consultants - CEP

Contact :
Valérie HILLEVOUAN
Tél. : 01.49.22.58.40
Mail : valerie.hillevouan@
gdfsuez.com