L'ARRA regroupe 85 bailleurs sociaux sur la région Rhône-Alpes qui ont à leur charge plus de 40 000 logements sociaux, soit environ 10 % du parc national. Plus de la moitié de ce parc est constituée de logements construits avant toute réglementation thermique. Les différents exercices théoriques et applications pratiques qui peuvent être menés montrent qu'il existe un gisement d'économies d'énergie important dans le secteur de la rénovation des logements.
Il apparaît donc urgent d'intervenir de manière la plus volontaire et étendue possible sur ce parc afin de bénéficier d'effets d'échelles qui participeront :
Dans le cadre du projet IPPI, une méthodologie et des études de cas pratiques ont été développées afin de répondre simultanément aux questions suivantes :
Les grandes étapes de déroulement de la recherche proposée permettent une approche intégrée de la rénovation du parc de logements. De l'état des lieux en passant par la hiérarchisation, la maîtrise d'ouvrage, les modes de financement, la mesure de l'efficacité et dans un processus d'amélioration continu, ce programme de recherche a abouti à :
Cette recherche se déroulera sur 3 années dont une année de mise en application de la méthode.
Le consortium est constitué par :
Coordinateur :
ARRA
(Association Régionale des organismes HLM de Rhône-Alpes)
Membres :
Énergies Demain - DIVERGENT ITF - ENERTECH - Mind Capital - Pierre LEVY architecte
Contact :
Olivier POURNY
Tél. : 04 78 77 01 09
Mail : a.pourny@
arra-habitat.org