Présentation

Accueil > Bâtiments tertiaires d’hébergement \ Présentation

Maîtrise de l'énergie, recours aux énergies renouvelables et réduction des gaz à effet de serre par la réhabilitation ou la rénovation de bâtiments tertiaires d'hébergement

Au moyen de ses trois appels à projets précédents, la Fondation Bâtiment-Energie a soutenu plusieurs projets de recherche portant sur les maisons individuelles, les bâtiments de bureaux, les logements sociaux.

Le secteur des bâtiments tertiaires d'hébergement, du fait de son niveau élevé de consommation énergétique - variable selon l'âge de construction, la zone climatique, les usages de ces bâtiments et le type d'activité - constitue également une cible très importante.

Lorsque leurs espaces sont occupés, ces bâtiments sont à la fois caractérisés par des besoins importants d'énergie, notamment en matière de chauffage, d'eau chaude sanitaire et pour certains de climatisation et, lorsque ces mêmes espaces sont inoccupés, par des besoins énergétiques qui peuvent être très fortement réduits. La gestion de l'intermittence de fonctionnement des équipements énergétiques constitue donc un facteur essentiel de leur performance énergétique.

Afin qu'ils soient adaptés aux spécificités de ces types de bâtiments et permettent de réaliser des réhabilitations énergétiques de niveau très élevé, les projets recherchés par la Fondation Bâtiment-Energie doivent permettre de produire :

  • des méthodes d'analyse des parcs;
  • des procédures d'audits énergétiques;
  • des ensembles cohérents de solutions techniques;
  • des modes de management permettant d'intégrer le facteur 4 dans le management quotidien et de les diffuser au sein de l'organisme.


Deux projets ont été retenus dans le cadre de cette recherche. Ils visent :

  • la réalisation d'une démarche complète (solutions techniques cohérentes et outils opérationnels) pour la réhabilitation énergétique du parc existant d'ADOMA constitué de résidences de travailleurs : projet ADORER;
  • l'élaboration d'une méthodologie globale, à la fois technique, méthodologique et organisationnelle pour parvenir au Facteur 4 sur les établissements abritant des personnes âgées : projet REPA-F4.
Contact

Nathalie CHOMETTE
Tél. : 01 40 61 44 12
Mail : nathalie.chomette@adoma.fr

Laetitia CULETTO
Tél. : 01 40 61 42 03
Mail : laetitia.culetto@adoma.fr

Contact

Benoit BECKERS
Tél. : 03 44 23 44 06
06.43.85.28.91
Mail : benoit.beckers@utc.fr

Mindjid MAÏZIA
Tél. : 06.64.25.27.62
Mail : mindjid.maizia@utc.fr