Une Garantie de Performance Énergétique (GPE) permet au propriétaire d'être assuré que sa consommation d'énergie après travaux ne dépassera pas la valeur prévue.
Cette consommation énergétique sera vérifiée à partir de données réelles constatées et non pas seulement à partir de données théoriques. En cas de non atteinte de la performance énergétique garantie, les responsabilités seront recherchées, les prestations défaillantes rétablies, le client sera dédommagé sur la base de l'écart entre la consommation constatée et la consommation garantie.
La GPE permet également de sécuriser la demande de prêt auprès d'organismes bancaires si le maître d'ouvrage envisage le recours à l'emprunt pour financer ses travaux.
La GPE doit s'appuyer sur une méthodologie fiable, dont l'élaboration nécessite des travaux de recherche coordonnés. C'est l'objet de l'atelier de travail sur la GPE mis en place par la Fondation Bâtiment-Énergie.
Ces travaux de recherche portent sur les bâtiments résidentiels collectifs et les bâtiments tertiaires faisant l'objet de programmes de rénovations ambitieux concernant plusieurs corps d'état.
Cette méthodologie doit permettre de répondre aux objectifs suivants :
Cette méthodologie est élaborée de manière collaborative dans le cadre d'un atelier de travail animé par un coordinateur des travaux et constitué de deux groupes :
La méthodologie de GPE sera conçue pour une contractualisation d'un maître d'ouvrage avec un prestataire. Ce prestataire pourra être une entité issue de la filière technique du bâtiment (telle que l'exploitation, l'industrie, la construction et l'installation, la production d'énergie, la maîtrise d'oeuvre, les bureaux d'études) ou issue du secteur financier ou des assurances, ou encore correspondant à un nouveau métier d'intégration de la rénovation de bâtiments associée à une offre GPE.