Accueil > Découvrir la Fondation Bâtiment-Énergie > Mission

Première fondation de recherche à voir le jour et reconnue d'utilité publique en 2005, la Fondation Bâtiment-Énergie est l'une des seules en France à oeuvrer sur le thème du développement durable.
Elle contribue à la réalisation des objectifs du Grenelle de l'Environnement et du PREBAT (Plateforme de Recherche et d'Expérimentation sur l'Énergie dans le Bâtiment) en matière de réhabilitation et de construction de bâtiments à très haute performance énergétique.

Sa mission est de favoriser l'émergence de technologies innovantes permettant de réduire d'un Facteur 4 à l'horizon 2050 les consommations d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître le recours aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment.

Quatre objectifs pour 2050

  • Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire fortement les consommations d'énergie
  • Accroître le recours aux énergies renouvelables
  • En faisant appel à des méthodologies et des technologies innovantes


La Fondation Bâtiment-Energie soutient en priorité des projets de recherche relatifs à la réhabilitation performante des bâtiments existants.

Créée à l'initiative de l'ADEME et du CSTB, elle a été fondée par quatre acteurs majeurs du bâtiment et de l'énergie, ArcelorMittal, EDF, ENGIE et LAFARGE, avec le soutien des pouvoirs publics.

Plaquette de présentation de la Fondation Bâtiment-Energie