Accueil > Découvrir la Fondation Bâtiment-Énergie > Membres
Membres fondateurs

La Fondation Bâtiment-Énergie, créée à l’initiative de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), a été fondée en 2005 par quatre acteurs majeurs du bâtiment et de l’énergie : ArcelorMittal, EDF, ENGIE et LAFARGE.

Elle est soutenue par les pouvoirs publics : le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement).

De multiples projets dans la recherche d'efficacité énergétique


Son implication dans divers projets - la recherche de nouvelles technologies de fabrication d'acier permettant une réduction très forte des émissions de gaz à effet de serre, le développement et la promotion des bâtiments basse énergie notamment au sein de la Fondation - démontre son engagement quotidien dans le développement durable.

Télécharger la fiche de présentation de ArcelorMittal

Une implication forte dans la problématique du bâtiment

Son implication dans la Fondation Bâtiment-Énergie s'articule autour de son propre pôle de recherche sur l'efficacité énergétique des bâtiments, les technologies performantes et les systèmes de pilotage. En parallèle, la société a fondé le laboratoire ECLEER - en partenariat avec deux écoles prestigieuses, l'École des Mines de Paris et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne - toujours sur l'efficacité énergétique.

Télécharger la fiche de présentation de EDF

Un acteur engagé dans la transition énergétique du bâtiment

En lien permanent avec les maîtres d’ouvrage du bâtiment, les fabricants d’équipements, les centres techniques et les filières énergétiques, GRDF est impliqué depuis sa création dans la recherche, le développement et l’application de solutions adaptées aux évolutions des besoins et des exigences environnementales tant dans la construction que dans la rénovation à haute performance énergétique des bâtiments.

Télécharger la fiche de présentation de GRDF

L'innovation au service de la construction durable et de la créativité architecturale

Lafarge s'engage à réduire l'empreinte environnementale et énergétique de ses solutions et des bâtiments et infrastructures construits avec. Le Groupe déploie une méthodologie rigoureuse basée sur l'analyse du cycle de vie, mise développer les solutions en faveur d'une construction durable et efficiente. Ainsi, en 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.

Télécharger la fiche de présentation de Lafarge