Accueil > Actualités

Nouvel appel à manifestation d'intérêt de la Fondation Bâtiment-Energie

En complément des travaux qu'elle a déjà réalisés et pour contribuer à répondre aux objectifs de la transition énergétique et écologique dans le secteur du bâtiment, la Fondation Bâtiment-Energie souhaite constituer et soutenir un Atelier sur l'Economie Circulaire appliquée au Bâtiment d'une durée de 2 ans.

Cet Atelier visera à élaborer des critères et des indicateurs pour le développement de bases scientifiques à la caractérisation de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

Dans ce but, la Fondation Bâtiment-Energie lance un appel à manifestation d'intérêt ouvert du 20 mars au 15 mai 2018.

Cet appel à manifestation d'intérêt a pour objectif de constituer le Groupe Recherche et le Groupe Utilisateurs de l'Atelier ECB. Il s'adresse donc à deux types d'acteurs :

  • des acteurs du monde de la recherche, qu'elle soit académique ou appliquée, publique ou privée. Il s'agira pour eux de contribuer au développement des critères et indicateurs et de bénéficier d'un cofinancement d'actions de recherche de la part de la Fondation ;
  • des acteurs qualifiés souhaitant analyser une ou plusieurs de leurs opérations au prisme de l'économie circulaire. Il s'agira pour eux d'apporter une ou plusieurs opérations qu'ils souhaitent voir analyser et de bénéficier de l'expertise du groupe recherche

A l'issue de la phase de constitution des groupes, l'Atelier ECB sera coordonné par le CSTB.

Vous trouverez toutes les précisions pour candidater à cet appel à manifestation d'intérêt dans le document joint, ainsi que sur le site www.batiment-energie.org, rubrique Economie Circulaire dans le Bâtiment. »


Bilan d'activité de la Fondation Bâtiment-Energie

La Fondation Bâtiment-Energie a dressé en 2016 le bilan de son activité depuis sa création en 2005 que vous pourrez découvrir par le lien ci-dessous


Nouvel appel à manifestation d'intérêt de la Fondation Bâtiment-Energie

En complément des travaux qu'elle a déjà réalisés et pour contribuer à répondre aux objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte dans le secteur du bâtiment, la Fondation Bâtiment-Energie souhaite constituer et soutenir un Atelier MPEB d'une durée de 2 ans.

Cet Atelier visera à réaliser une recherche méthodologique appliquée à la mesure de la performance énergétique des bâtiments tertiaires et des bâtiments collectifs résidentiels neufs ou faisant l'objet de rénovations globales.

Dans ce but, la Fondation Bâtiment-Energie lance un appel à manifestation d'intérêt ouvert du 30 juin au 16 septembre 2016.

L'Atelier MPEB sera constitué :

  • d'un coordinateur des travaux, en charge des tâches de programmation, coordination de l'Atelier rédaction et diffusion de l'information technique. Ce coordinateur est recherché au moyen de cet AMI ;
  • d'un Groupe utilisateurs en charge de la vérification en continu de la bonne adéquation aux besoins des travaux du groupe recherche. Ce Groupe sera composé de représentants d'organismes publics ou privés (maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études, organismes techniques ou de recherche, compagnies d'assurances, établissements financiers?). Ces représentants sont recherchés au moyen de cet AMI ;
  • d'un Groupe recherche composés d'experts publics ou privés de la mesure en charge de la réalisation de la recherche méthodologique.  Ceux-ci ont été présélectionnés lors d'un précèdent appel à manifestation d'intérêt et ne sont pas concernés par le présent AMI.

Vous trouverez toutes les précisions pour candidater à cet appel à manifestation d'intérêt dans le document joint, ainsi que sur le site www. batiment-energie, rubrique Mesure de la performance énergétique.


10èmes Rencontres de la Performance Energétique, les 6 et 7 juin 2016

La Fondation Batiment Energie, soutien des 10èmes Rencontres de la Performance Energétique co-organisées par l'Ademe et le Moniteur les 6 et 7 juin prochains, a le plaisir de vous donner rendez-vous pour la session sur la Garantie de Résultats Energétiques du 7 juin après-midi où seront présentés 4 retours d'expériences sur des bâtiments tertiaires..

Les 2 journées seront dédiées aux enjeux de la performance énergétique et environnementale du bâtiment, en construction et en rénovation.
Au programme, 16 retours d'expériences innovantes et reproductibles et 4 tables-rondes d'experts sur les sujets suivants:

Construire responsable et durable

  • 100 % BEPOS d'ici 2020
  • De l'étiquette environnementale au label environnement

Améliorer la performance environnementale du parc existant

  • Les leviers de massification de la rénovation énergétique
  • Vers l'uberisation de la rénovation énergétique ?

Découvrir : http://evenements.infopro-digital.com/lemoniteur/conference-les-rencontres-de-la-performance-energetique-2016-4192


Méthodes et outils de la garantie de résultats énergétiques

Parution le 16 mars 2016 aux Editions du Moniteur

La Fondation Bâtiment-Energie publie, en partenariat avec l'ADEME, aux éditions Le Moniteur, un guide sur les méthodes et outils de la garantie de résultats énergétiques, à destination des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre du secteur des bâtiments tertiaires et collectifs.


La Fondation Bâtiment-Energie a 10 ans

La Fondation Bâtiment-Energie a 10 ans

La Fondation Bâtiment-Energie, créée par les pouvoirs publics et quatre acteurs majeurs du bâtiment et de l'énergie : ArcelorMittal, EDF, GDF SUEZ et LAFARGE, a été reconnue d'utilité publique le 14 mars 2005.

Elle soutient depuis cette date de travaux de recherche visant à l'amélioration énergétique des bâtiments en axant principalement ses efforts sur la réhabilitation performante des bâtiments existants, en parfaite cohérence avec les Lois Grenelle 1 et 2 et avec le projet de Loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. 

Durant ces dix années, la Fondation Bâtiment-Energie a :

  • soutenu onze projets de recherche pluriannuels réalisés de 2005 à 2013 par des consortiums sélectionnés par voie d'appels à projets et portant sur la rénovation énergétique profonde de bâtiments de différents types : maisons individuelles, bâtiments tertiaires de bureaux, logements sociaux, bâtiments tertiaires d'hébergement ;
  • financé avec l'ADEME un atelier de recherche méthodologique sur la garantie de performance énergétique (GPE), oeuvrant de 2012 à 2014, et constitué de 16 organismes de recherche et de 15 organismes utilisateurs de la GPE;
  • organisé de très nombreux colloques, séminaires et sessions visant à diffuser auprès de la communauté scientifique et technique, les résultats de ces travaux
  • publié deux ouvrages, le premier sur « les solutions innovantes pour la réhabilitation des maisons individuelles » (2013 - CSTB Editions), le second sur « la garantie de performance énergétique » (à paraitre en 2015 - Editions du Moniteur)

Tous les travaux réalisés sont présentés dans les rubriques correspondantes du site www.batiment-energie.org

A partir de 2015, la Fondation Bâtiment-Energie met en oeuvre un nouveau programme de travail en concertation avec les pouvoirs publics, afin de contribuer à répondre aux nouveaux défis posés par la transition énergétique pour la croissance verte qui est engagée en France.

Les travaux seront conduits sous la forme d'ateliers du même type que celui de l'atelier GPE :

  • afin d'élaborer des méthodologies d'intérêt collectif directement applicables par les acteurs du bâtiment et du cadre bâti pour contribuer à la transition énergétique pour la croissance verte ;
  • en développant un mode de recherche collaboratif innovant par rapport aux types de soutien à la R&D généralement proposés (appels à projets ou appels à manifestation d'intérêt) ;
  • pour faire progresser des thèmes importants permettant de répondre aux objectifs des pouvoirs publics qui ne seraient pas pris en charge par d'autres organismes ou structures existantes.

Les nouveaux ateliers ouverts feront l'objet d'un soutien de la Fondation provenant :

  • des membres fondateurs ou de nouveaux membres ;
  • de l'ADEME ;
  • des participants aux ateliers ;
  • de donateurs.

Parcours thématique jeudi 6 novembre 2014 :

Parcours thématique jeudi 6 novembre 2014 : "La rénovation des bâtiments, moteur du modèle énergétique français" 
organisé par la Fondation Bâtiment-Énergie dans le cadre des 8e Rencontres de la performance énergétique (5 & 6 novembre, Espace Cardin, Paris). 
Depuis 8 ans, les Rencontres de la performance énergétique réunissent les professionnels du bâtiment autour des meilleurs experts pour échanger sur les dernières évolutions techniques, réglementaires et financières et présenter les outils techniques et financiers par le biais de retours d'expériences reproductibles et innovants. 
Des échanges organisés autour de trois retours d'expérience et d'une table ronde traiteront de la nécessité d'établir un plan de rénovation énergétique pour la valorisation patrimoniale et répondront aux questions suivantes : 

  • Quels objectifs se fixer et quelles solutions techniques et financières pour les atteindre ?

  • La gestion du patrimoine immobilier : une source d'économie et de recettes pour les collectivités ?

  • Diagnostic du parc, phasage et réalisation des travaux : quelle gouvernance et quelle méthode choisir ?

  • Mesurer les résultats obtenus et évaluer la satisfaction des usagers.

Pour en savoir plus : http://evenements.infopro-digital.com/lemoniteur/conference-rpe-2014-587,programme


Colloque du 2 avril 2014

Colloque du 2 avril 2014 : Fiabilité et massification des rénovations par la garantie de performance énergétique

La Garantie de Performance Energétique (GPE) apparaît de plus en plus comme l'outil indispensable pour fiabiliser techniquement et économiquement les rénovations énergétiques des bâtiments. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une méthodologie fiable et éprouvée.
C'est l'objet de l'Atelier sur la Garantie de Performance Energétique mis en place en 2011 par la Fondation Bâtiment-Énergie et soutenu par l'ADEME, qui rassemble 16 organismes de recherche et 15 organismes utilisateurs des résultats des travaux.
Un premier état d'avancement de ces travaux de recherche méthodologique avait été réalisé lors du colloque du 23 avril 2013 rassemblant près de 200 participants. 
Ce nouveau colloque est organisé le 2 avril 2014 par la Fondation Bâtiment-Énergie, en partenariat avec l'ADEME et le Plan Bâtiment Durable, afin de restituer à la communauté technique et scientifique les résultats obtenus depuis un an par l'Atelier GPE de la Fondation et par le Groupe de travail sur la GPE du Plan Bâtiment Durable.
Cet Atelier se terminera au deuxième semestre 2014 et il donnera lieu à la publication d'un guide de mise en oeuvre de la GPE. 
Ce colloque ouvert par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, s'inscrit dans le cadre des évolutions liées au débat sur la transition énergétique et des objectifs fixés par le Plan de rénovation énergétique de l'habitat.

Inscription et programme : http://www.adecom13.fr/NL0314.index.php


7èmes Rencontres de la Performance Energétique, les 15 et 16 octobre prochain, à PARIS

Partenaire de l'ADEME et du Moniteur, la Fondation Bâtiment-Energie participera aux 7èmes Rencontres de la Performance Energétique, les 15 et 16 octobre prochain, au CNIT à PARIS La Défense. 

La session organisée par la Fondation Bâtiment-Energie sur le thème de la rénovation des bâtiments tertiaires se tiendra le mardi 15 octobre à 14h00. Vous trouverez ci-après, le programme détaillé et les informatiques pratiques relatifs à cette manifestation : http://conferences.lemoniteur.fr/RPE/programme.html