4. Définition des méthodes de recalage de la consommation

Accueil > Garantie de Performance Énergétique \ Présentation > 4. Définition des méthodes de recalage de la consommation

 

Cette phase concerne d'une part la méthode de recalage de la consommation en prenant en compte les écarts entre les mesures et les valeurs issues du calcul et d'autre part, l'étude de l'impact sur la consommation de variables indépendantes (conditions météorologiques, conditions d'utilisation, etc). Il s'agit de confronter les prédictions des modèles avec les données expérimentales issues des campagnes de mesure.

Elle reposera donc sur l'analyse de campagnes de mesures existantes et sur des études comportementales permettant :

  • d'une part de comprendre et d'analyser l'impact des facteurs extérieurs notamment celui du comportement des usagers sur la performance énergétique du bâtiment,
     
  • et d'autre part, d'identifier des actions correctives à intégrer dans les modèles de calcul, voire les actions de sensibilisation pouvant être conduites pour favoriser des comportements ''économes'' durables de la part des usagers du bâtiment et des professionnels de la gestion énergétique.

Elle permettra également de fournir des enseignements pour la définition du système ou des systèmes de mesure et de vérification à mettre en place tant au niveau du choix des informations à collecter, de la fréquence de relevé et du niveau de précision souhaitable.