Le projet MITECH fournit aux améliorateurs de l'habitat et aux entreprises spécialisées un catalogue de solutions pour traiter l'enveloppe des maisons anciennes construites entre 1949 et 1974. Il est visé un niveau de consommation énergétique annuelle de l'ordre de 50 kWh par m² pour des maisons qui consomment annuellement aujourd'hui entre 245 et 375 kWh par m², selon qu'elles aient été ou non déjà partiellement rénovées.
L'objectif est d'atteindre un niveau de performance énergétique supérieur à celui du label Bâtiment Basse Consommation :
Les partenaires du consortium ont défini les packs disponibles à partir de l'adaptation des techniques des industriels présents dans le consortium et de la création d'un ensemble de techniques nouvelles pour mieux gérer les interfaces avec les différents éléments du système complet.
Les différents packs concernent :
Trois outils seront fournis :
Une expérimentation sur trois maisons sera faite avec suivi donnant lieu à un retour d'information de la part des occupants, des entreprises et des améliorateurs.
Porteur du projet :
TBC générateur d'innovation :
organisation, coordination des études, pilote des études, créativité et développement avec les industriels, recherche technique. Conception des systèmes experts.
Expertise technique :
CSTB
Maîtres d'oeuvre :
UNSFA, Groupe d'architectes et le réseau d'améliorateurs : créativité, conception, ergonomie d'emploi, esthétique et fonctionnalité, études socio-économiques.
Distribution :
Réseaux des industriels, Distribution, appui et conseils.
Industriels :
PAREXLANKO, STÖ, CAREA et les partenaires accessoires pour l'isolation thermique par l'extérieur, PROTECTOR pour les éléments de modénature, CROISEES-PLAST pour les équipements de baie, ArcelorMittal pour les PIV (panneaux isolants sous vide) en surtoits et en traitement ponts thermiques, ALDES pour la ventilation, SCH?oeCO pour les baies, les verrières et l'énergie solaire.
Contact :
Jean-Pierre LOUSTAU
Tél : 05 34 55 21 80
Mail : jloustau@tbcinnovation.fr