Présentation

Accueil > Bâtiments tertiaires de bureaux \ Présentation

Construction et réhabilitation d'immeubles de bureaux dans l'optique d'une réduction des consommations d'énergie d'un Facteur 4

En 2008, le parc de bâtiments de bureaux représente une surface de 198,7 millions de mètres carrés (22% du total des bâtiments tertiaires).

Leur consommation énergétique globale est de 54 TWh par an. Ceci correspond à une consommation unitaire moyenne d'énergie de 272 kWh/m² par an, se répartissant en 147 kWh/m² pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et 125 kWh/ m² pour les autres usages.

L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments de bureaux constitue donc un enjeu majeur pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Pour cet appel à projets, la Fondation Bâtiment-Energie a recherché des projets de réhabilitation ou de construction aboutissant à la fourniture d'ensembles cohérents de solutions techniques, de méthodes et de procédures relatifs aux composants d'enveloppe, aux systèmes climatiques, à l'architecture, à la gestion énergétique, aux impacts environnementaux ainsi qu'au financement des travaux, afin de parvenir à des bâtiments à haut niveau de performance énergétique.

Dans le cadre de cette recherche, quatre projets ont été retenus. Ils visent :

  • l'élaboration de logiciels d'optimisation technico-économique de solutions globales de réhabilitation, associant conception bioclimatique, activité des occupants, utilisation maximale des ressources en énergie renouvelable et gestion des installations techniques : projet « BEST » et projet « CLIMHYBU »;
  • la conception de bâtiments présentant un coût global optimisé pour les aspects énergétique et environnemental : projet « PEREN »;
  • la conception d'un prototype en grandeur réel d'un composant d'enveloppe multifonctions associant isolation thermique des parois et traitement climatique des ambiances intérieures pour des bâtiments à très haute performance énergétique : projet « int2 ».
Contact

Alain TISSEYRE
Tél. : 01 45 61 29 14
05 61 25 53 19
Mail : a.tisseyre@
planeteacoustique.com