En 2008, le parc de bâtiments de bureaux représente une surface de 198,7 millions de mètres carrés (22% du total des bâtiments tertiaires).
Leur consommation énergétique globale est de 54 TWh par an. Ceci correspond à une consommation unitaire moyenne d'énergie de 272 kWh/m² par an, se répartissant en 147 kWh/m² pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et 125 kWh/ m² pour les autres usages.
L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments de bureaux constitue donc un enjeu majeur pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Pour cet appel à projets, la Fondation Bâtiment-Energie a recherché des projets de réhabilitation ou de construction aboutissant à la fourniture d'ensembles cohérents de solutions techniques, de méthodes et de procédures relatifs aux composants d'enveloppe, aux systèmes climatiques, à l'architecture, à la gestion énergétique, aux impacts environnementaux ainsi qu'au financement des travaux, afin de parvenir à des bâtiments à haut niveau de performance énergétique.
Dans le cadre de cette recherche, quatre projets ont été retenus. Ils visent :