Bâtiment à énergie solaire pour le tertiaire

Accueil > Bâtiments tertiaires de bureaux \ Présentation > Bâtiment à énergie solaire pour le tertiaire

Le projet BEST propose le développement et la mise à disposition d'outils logiciels pour l'aide à la conception, la gestion et la maintenance de bâtiments tertiaires dont la plus grande partie des besoins énergétiques (chaleur, froid et électricité) est assurée par des procédés solaires.

Cette boîte à outils comporte 3 volets couplés, conçus et développés avec l'expertise des partenaires du consortium représentant l'ensemble de la profession :

  • le compartiment de conception Architecturale et Technique (CAT);
  • le compartiment de conception des aspects Sociologiques et Organisationnels de l'activité des occupants (CSO);
  • le compartiment Economique relatif aux investissements et au fonctionnement (CEC);


Les hypothèses prises en compte dans le développement de ces outils ont fait l'objet de rapports à destination de la profession.

La démarche est testée sur 2 bâtiments réels, qui font l'objet d'un suivi sur site des consommations énergétiques, avec un retour d'information de la part des entreprises et des occupants.

Les outils logiciels, globalement dénommés ARCHIWIZARD, ont rapidement été mis à disposition pendant le projet pour être testés par l'ensemble de la profession.

La maintenance des outils après la fin du projet a été rendue pérenne par la création de la société RayCREATIS, filiale de deux partenaires du projet.

Consortium

Coordinateur :
ARMINES

Membres :
Cabinet AURORE - TBC - ALDES - HBS - TECHNAL CLIPSOL - TECSOL - NéoTIM Groupe Financière DUVAL - Communauté d'Agglomération de l'Albigeois - François PELEGRIN - ARCHETYPE Elizabeth PELEGRIN GENEL

Contact :
Bruno LADEVIE
Tél. : 05 63 49 32 23
Mail : ladevie@enstimac.fr